Continent

Burkina Faso : le capitaine Ibrahim Traoré ambitionne bitumer 3 000 et 5 000 km de route par an

Mis à jour le 28 mars 2025
Publié le 28/03/2025 à 11:51 , , , ,

Le mardi 25 mars 2025, le président du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a procédé à la remise d’un premier lot de matériels pour l’Initiative présidentielle Faso Mêbo : une opération d’envergure, pour accélérer la construction de routes et moderniser les infrastructures du pays.

 

Le capitaine Ibrahim Traoré a officiellement remis plus de 900 engins au commandant Zoodnoma Ahmed Sakandé, Coordonnateur national pour l’Initiative présidentielle Faso Mêbo.

Pick-up 4X4, bulldozers, niveleuses, camions bennes, bétonnières… Un arsenal prêt à entrer en action, et tout cela dans un but précis.

« C’est le processus de révolution de nos infrastructures qui a commencé. C’est ce qui a amené la création de l’Initiative présidentielle Faso Mêbo », a déclaré le Capitaine Traoré après avoir inspecté le matériel.

Cette première phase, d’un coût global d’environ 200 milliards FCFA, marque le début d’un vaste programme de modernisation du réseau routier.

Le Président du « Pays des hommes intègres » fixe un cap ambitieux.

A LIRE AUSSI : AES, le Niger et le Burkina Faso quittent la Francophonie

« Si dans des petits pays qui n’ont pas de ressources, ils ont des routes départementales bitumées, il n’y a pas de raison qu’au Burkina Faso, nous ne puissions pas bitumer nos voies pour rallier nos différentes localités », affirme-il.

« L’objectif étant de pouvoir bitumer chaque année entre 3 000 et 5 000 km de routes au Burkina Faso », souligne le Commandant Sakandé, qui a reçu des instructions strictes pour garantir la rapidité et la qualité des travaux.

Un enjeu stratégique, aussi bien pour les transporteurs et commerçants que pour le développement économique du pays.

Adoptée en conseil des ministres en octobre 2024, l’Initiative présidentielle Faso Mêbo est logée au Bureau national des grands projets.

Son déploiement doit se faire avec rigueur et efficacité. Les engins sont livrés, les directives sont claires. Faso Mêbo entre en action.

Eirena Etté

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE